Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au retour du Pérou
1 décembre 2008

Le Colca

Ce canyon, le second plus profond du monde mais sûrement le plus beau est en apparence désertique.
Six heures de bus depuis Arequipa mènent a un pueblo de 1300 habitants.
Cabanaconde a 3290 mètres d'altitude constitue le meilleur point de départ pour des randonnées au fond du canyon.
La descente sue des chemins sableux offre une vue exceptionnelle sur des falaises aux délicates nuances beige et ocre. Un soleil de plomb écrase toutes vies ou presque...
Des milliers de cactus ( cierge ou san Pedro, candélabre  et Ayrampo, Pacu Pacu ou figuier de barbarie...) et d'épiphytes  offrent un peu de verdure a ce désert rocailleux.
Après 5 heures de marche et la traversée du rio Colca en furie, le premier village, Llahuar, apparaît tel un oasis au bout du monde.
Grâce aux sources d'eau pures qui dévalent les pentes depuis les hauts plateaux, toutes les cultures deviennent possible.
Sur des terrasses Incas poussent avocats, mais, figues, pommes de terre, bananes, oignons, tomates, tunas...
Associes a l'élevage de porcs, poulets, oies, chevaux et cochons d'inde,  la pêche abondante de truites  assure a ce village de quelques âmes une vie en autarcie quasi complète.
D'autres pueblos encore plus isoles sont alimentes en eau par d'ingénieux canaux a flancs de falaises. Le troc "inter pueblos" se fait a dos de mules.
Il existe encore des petit paradis a plus de 5 heures de marche de la première route, surveilles par le vol du roi condors ou le temps semble s'être suspendu.

Publicité
Commentaires
Au retour du Pérou
Publicité
Au retour du Pérou
Publicité