Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au retour du Pérou
1 décembre 2008

Les cactus

Il y a 90 millions d'années les cactus avaient des feuilles. Progressivement, et pour s'adapter aux milieux désertiques elles se sont transformées en épines, protégeant ainsi la plante des herbivores.
La photosynthèse se fait grâce aux troncs vert couvert de chlorophylle. Chacune des cellules du tronc fonctionnent telles une citerne; elles emmagasinent l'eau comme des éponges.
Pour éviter de se dessécher, les cactus possèdent une substance cireuse imperméable a la surface de leurs troncs.
Leurs fleurs très odorantes et très colores attirent les pollinisateurs de très loin. C'est de cette manière que les cactus on coloniser aussi bien les désert que les hautes montagnes.
La population locale utilise ces plantes de multiples manières. Les fruits sont consommes aussi bien a des fins gustatives que médicinales. Les troncs servent de base a la fabrication de shampoings, a la construction ou pour l'artisanat. Certains d'entre eux sont utilises par les "curanderos" pour la communication avec les esprits.
Enfin le figuier de barbarie sert de support pour l'élevage des cochenilles, qui après séchage et broyage produisent le célèbre pigment "rouge  cochenille".
         
                                        Imagen        Imagen_003

Publicité
Commentaires
J
bon ba timothée on a plus de nouvelles, j'esper que tu ne t'ai pas fait mangé par un boa constructor ou un gros moustique quand meme.<br /> Et puis touche pas c'est sale cactus jsuis sur qu'ils sont empoisonné.
Au retour du Pérou
Publicité
Au retour du Pérou
Publicité