28 janvier 2009

Kuelap

-Histoire

Cette cite construite a 3100 mètres d'altitude par le peuple des ChachapoyasChachapoyas ou peuple des nuages est un lieu méconnu et pourtant l'un des plus intéressants site archéologique du Perou.

Construite entre 900 et 1100 et découverte en 1843, cette forteresse haute perchée se compose d'une muraille ovale de presque 1,5 km de circonférence et allant jusqu'à 12 mètres de hauteur. A l'intérieur, environ 400 bâtiments presque tous ronds, son disposes sur 3 niveaux correspondant a la hiérarchie des 3500 habitants. Chaque maison possède son puits.

Pour rentrer dans la forteresse il existe seulement 3 portes très étroites ce qui obligeait les assaillants a rentrer en file indienne. Au 15ème siècle, l'expansion de l'empire Incas eu raison de cette forteresse et bien plus tard les espagnols pillèrent tout ce qui restait.

Aujourd'hui, une petite équipe tente de rénover ce lieu envahi par la végétation.

                               Imagen_003                    Imagen_006

Pour y accéder sans devoir payer très très cher un tour opérateur il faut se lever très tôt. A 3h nous sommes dans un taxi collectif au départ de la ville de ChachapoyasChachapoyas et a destination du pueblo de Maria. Entre les deux, une piste perchée a flanc de montagne. Le chauffeur se prend pour un pilote de formule 1. Heureusement qu'il fait nuit, on ne voit pas le vide a gauche...

A 5h nous sommes a Maria. 3h de marche dans un paysage très vallonné ou l'agriculture prédomine. Pas de trace de végétation tropicale comme on m'avait dit. Au moment de franchir la porte de Kuelap c'est le choc. La forteresse est envahie par une végétation extraordinaire. Des milliers de bromeliaceesbromeliacees, d'orchidées et d'épiphytes font plier les branches d'arbres et cachent une partie des ruines. Certains arbres en son totalement recouvert. Des oiseaux mouches vont et viennent. Quelle surprise! un microclimat au milieu de ces remparts poses sur l'un des sommets le plus haut de la région. Les 3h de descente a l'oppose du chemin aller n'offrent guère d'exotisme.

Maintenant j'en suis sur. Ce lieu est unique. Que se soit par la qualité des ruines ou par le biotope exceptionnel qu'il offre a contempler.

Posté par timothees à 11:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Kuelap

Nouveau commentaire